Projets de fin d’études

Durant la troisième année du programme, l’étudiant doit réaliser, en équipe, un projet d’analyse statistique d’envergure. Ce projet doit porter sur des données réelles fournies par un chercheur, ou un groupe de chercheurs, provenant de l’extérieur du Département de mathématiques et de statistique. Ce projet est réalisé dans le cadre du cours de trois crédits STT-3300 Préparation d’un projet offert à la session d’automne et du cours de six crédits STT-3400 Projet offert à la session d’hiver. À la fin de l’année, chaque équipe doit soumettre un rapport écrit et faire une présentation orale publique. Certains étudiants ont accepté de publier ici le rapport final.

Projets de fin d’études de l’année 2015-2016 :

 

Équipe 1: Pascale Aubin et Pierre Gagnon (rapport)
Consultant : Patrick Lussier

Prédiction de la récidive chez les délinquants sexuels au Québec

En criminologie, lors d’une demande de libération conditionnelle, il est important de connaître le risque de récidive d’un individu. Ceci permet de prendre la meilleure décision et de l’encadrer adéquatement advenant le cas que sa demande soit acceptée. Ainsi, les coûts et les risques pour la société sont minimisés. Dans ce contexte, une collecte d’information a été réalisée chez les délinquants sexuels au Québec afin de permettre différentes études sur le risque de récidive de ces individus. L’objectif de ce projet est de s’intéresser à la prédiction de la récidive des individus à l’aide d’outils qui pourraient être utilisés lors de processus judiciaires. Une première étape a été de construire des modèles de prédiction de la récidive violente ou sexuelle. Ensuite, ces modèles ont été comparés aux outils déjà existants permettant de prédire la récidive soit sexuelle, soit violente ou sexuelle. Enfin, plusieurs profils de délinquants sexuels ont été dressés et les outils créés et existants sont testés pour chacun des profils.

 

Équipe 2: Kevin Forest, Joannie Houle et Émilie Marceau Beaulieu
Consultant : Gaétan Daigle

Analyse de l’efficacité de l’indicateur de réussite sur le portail des cours de l’Université Laval

Plus de 17 000 étudiants de l’Université Laval utilisent l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) à chaque semestre. Cette plateforme leur permet de télécharger plusieurs types de documents publiés par les enseignants et de consulter leurs résultats scolaires au cours d’une session.

En 2014, un outil d’appui à la réussite a été intégré à l’ENA afin d’améliorer les résultats des étudiants et de réduire le nombre d’abandons. Un indicateur de réussite présenté sous forme de feu de circulation, a été créé pour informer l’étudiant de sa performance dans un cours. Cet indicateur prend en considération l’implication des étudiants sur le site du cours. L’objectif principal de ce projet est d’en valider la capacité prédictive.

On valide l’importance des différentes variables de participation retenues dans la prédiction des résultats finaux. Ensuite, on étudie l’évolution de la participation dans le temps pour faire ressortir les moments, au cours de la session où l’indicateur est plus précis. De plus, on conclut suite à l’expérience menée à la session d’été 2014 si la vue de l’indicateur de réussite a un impact sur le comportement des étudiants et leurs résultats.

Équipe 3: William Turcotte-Desrosiers et Gabriel Babos
Consultant : Hélène Crépeau

Analyse des délais d’attente aux services spécialisés et de la productivité des blocs opératoires au Québec

L’accès aux services spécialisés et l’utilisation des ressources au sein des établissements de santé est un sujet très épié au Québec. Le projet réalisé, en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, porte sur les délais d’attente pour les chirurgies liées au cancer, les chirurgies de la hanche et les chirurgies du genou de même que sur la productivité des blocs opératoires. À l’aide de différentes méthodes statistiques, il a été possible de déterminer des facteurs ayant une influence sur les délais d’attente. De plus, un modèle a été élaboré afin de prédire la quantité de chirurgies attendue, pour un établissement, en fonction des ressources utilisées au bloc opératoire. Enfin, cet indicateur d’efficience permettra éventuellement de réduire une partie des écarts de performance à travers les établissements au Québec.

Projets de fin d’études de l’année 2014-2015 :

Équipe 1: Sébastien Boies, Sébastien Matte et Marc-Antoine Poirier
Consultante : Hélène Crépeau

Modéliser le montant d’indemnisation des principaux sinistres en assurance-habitation

Plusieurs compagnies d’assurances rivalisent afin d’obtenir des parts de marchés des propriétaires de résidence québécoise. L’objectif principal de ce projet est de modéliser le coût d’indemnisation pour différentes garanties du contrat de base de la police d’habitation de l’une de ces compagnies. Les analyses statistiques ont été effectuées à partir des réclamations de leurs assurés pour les années 2007 à 2013. De ces données, une bonne modélisation du montant d’indemnisation servira à la compagnie afin d’améliorer leur calcul de la prime. Dans cette présentation, deux modélisations seront comparées et présentées; une première suggérée par la compagnie et une seconde provenant de connaissances statistiques.

Équipe 2 : Samuel Tremblay, Laurence Desbois-Bédard, Sarah-Anne Savard et Jonathan Roy (rapport)
Consultante : Hélène Crépeau

Regroupement des succursales d’une institution financière dont les caractéristiques ayant trait à l’épargne sont comparables et prédiction de l’atteinte d’un objectif d’épargne annuel

Pour une institution financière, le suivi de la performance de ses succursales est un défi considérable, mais nécessaire afin d’intervenir rapidement auprès des succursales en difficulté. Dans ce contexte, la grande quantité de données disponibles est à la fois un avantage et un inconvénient. L’objectif de ce projet est de fournir à l’équipe d’optimisation de la performance des succursales d’une institution financière des outils permettant de faciliter l’identification des succursales en difficulté et des stratégies à utiliser pour les aider, et ce, en utilisant les données disponibles.

Le projet est divisé en trois objectifs. Premièrement, des indicateurs sont créés à partir de certaines variables en utilisant l’analyse factorielle. L’information contenue dans 23 variables est ainsi condensée dans 9 indicateurs interprétables. Le second objectif vise à regrouper les succursales de l’institution selon leur profil d’épargne. La classification non supervisée effectuée sur certaines variables d’épargne permet de former 8 groupes. Une classification supervisée permet de classer une nouvelle succursale dans les groupes formés. Pour sa part, le troisième objectif vise la prédiction de l’atteinte d’un objectif d’épargne. Des modèles de régression logistique et de régression linéaire sont ajustés. Ces modèles sont aussi utilisés pour déterminer les variables expliquant le mieux l’atteinte de l’objectif.

Équipe 3 : Stéphanie Lachance et Vicky Laviolette (rapport)
Consultant : Gaétan Daigle

Efficacité de la thérapie cognitive-comportementale dans les troubles sévères de l’humeur

La thérapie cognitive-comportementale (TCC), une forme particulière de psychothérapie centrée sur la correction des pensées négatives et l’apprentissage de nouveaux comportements, a été prouvée comme étant efficace par plusieurs études. Mais, celle-ci est-elle adéquate chez les gens présentant des troubles sévères de l’humeur? Une étude à la Clinique des troubles de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec a pour objectif principal de déterminer l’efficacité de la TCC chez cette population cible. Pour ce faire, cette clinique, qui traite des patients atteints d’un trouble dépressif majeur ou d’un trouble bipolaire avec cette thérapie, a récolté des informations sur l’état de ses patients tout au long de leur traitement en utilisant des questionnaires. Après 5 années de collecte de données, les résultats indiquant que la TCC est efficace chez les gens présentant des troubles sévères de l’humeur. De plus, dans ce projet statistique, certains questionnaires ont été validés et les facteurs qui influencent le succès du traitement et de l’abandon des patients ont été déterminés.

Équipe 4 : Fabiana Campos, Marie-Pier Lemieux et Benoît Veilleux
Consultant : Gaétan Daigle

De la semence à la récolte : vers une prédiction de la courbe de réponse du rendement du maïs

La culture du maïs, qui est une plante de la famille des graminées, est la troisième en importance au Canada et plus de 96% de la production totale provient de l’est du Canada, soit les provinces de l’Ontario et du Québec. Ainsi, pour améliorer l’efficacité de la culture du maïs, il est important de bien comprendre quels facteurs peuvent être positifs ou négatifs sur la production totale du maïs. Ce projet statistique, en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement, a pour objectif principal d’identifier les facteurs biophysique et bioclimatiques permettant d’optimiser le rendement du maïs selon différents sites expérimentaux présents dans la province du Québec. De plus, ce projet a permis de savoir s’il était possible de faire des regroupements de sites expérimentaux à l’aide de données géographiques.